Biographie

Abel K1 AbEL K1 à l’état scénique, Jean-Christophe Ortega à l’état civil. Deux pièces d’un même puzzle humain. AbEL K1 est un chanteur français, influencé par le folk, l’americana et le rock Anglais. Un amoureux de la littérature et des « beaux » mots. Il nous fait découvrir son manifeste poétique empreint de diverses influences où la guitare accompagne un chant rêveur et mélodieux. Ses chansons aux refrains entêtants (Désir Love, Matière Sentimentale, Prélude (à la folie)) nous transportent dans une dimension résolument humaine et intimiste. Rock littéraire ou pop-song écorchée, où la frappe de la guitare est sûre et le verbe se façonne en vertiges, une rythmique aussi efficace qu’une voix peut être troublante, une alchimie personnelle très loin des formatages habituels. Il suffirait d’un rapide regard sur la bibliothèque dressée dans ce petit salon pour comprendre. Pour avoir une idée.

Il suffirait de s’attarder juste sur la tranche des livres, regarder les titres, et on comprendrait. Jean-Christophe Ortega aime les mots, et la littérature. On découvrirait aussi peut-être, alors quelques indices, sur le rock qu’il affectionne, celui en tunique rouge, de Big Ben et à l’heure du thé, celui d’une aristocratie pop en provenance de Sa Royale Majesté. Le polar, lui, on ne le découvrirait pas tout de suite. Mais après, en l’écoutant avec sa guitare, sous le nom d’Abel K1. Du polar, il y en aurait alors, presque involontaire et toujours sentimental. Lorsqu’il traverse les scènes de crimes des ivresses vagabondes ou de nos amours fugitifs, et qu’il les raconte au milieu de cette réalité qu’il souhaiterait un peu moins tassée… Ça raconterait la ville, mais par-dessus, Popincourt, Bastille ou Voltaire. Ça raconterait les étés, ça raconterait les automnes, mais sans rien en dire, en laissant deviner leurs couleurs, ça raconterait la vie sous le regard des buildings, et des tristes berlines. Un polar, oui, mais étrange et sensible, en traçant des pistes indiennes, des chevauchées mélancoliques, habitées de licornes, d’amours six coups, de spectres aux coeurs bleus revolver, et de bandits en peine.

Sans contour, sans limite, il n’y a que des ailleurs, et des un peu plus loin. Toujours un peu inachevés. Pour que l’on puisse les continuer nous-mêmes, pour laisser croire que l’on pourrait s’y perdre, les redécouvrir et s’y échapper encore. Car s’il y a quelque chose qui tient du polar, chez Abel K1, c’est sans se complaire des trottoirs, sans se satisfaire du béton, celui qui accroche aux semelles, qui nous colle en bas, et à nos mines défaites. Car s’il y a du noir, c’est pour imaginer derrière, et les lumières aux fenêtres. Ce que l’on ne voit pas, mais ce qui s’y trouve. Cette vie qui est là, et que l’on ressent si fort.

★ LINKFIRE – Écoutez le nouvel album d’Abdel K1

Chargée de prod, Shanti :
+33 6 60 05 60 42
sinahprodshanti@gmail.com

Booking / Prod Live, Mat :
+33 6 43 26 00 87
sinahprod@gmail.com

prelude-a-la-folie

ABEL K1 – Prélude (à la folie)